Service client : comment les banques en ligne se démarquent ?

Le monde bancaire est en constante évolution. Depuis quelques années maintenant, les établissements bancaires sont aussi présents en ligne, redéfinissant ainsi les standards. C’est notamment le cas avec le service client. Afin d’attirer chaque année de nouveaux clients, les banques font preuve d’ingéniosité en proposant une expérience utilisateur personnalisée. Le fait d’être accompagné au quotidien pour gérer au mieux leurs finances, fait partie des critères incontournables pour les nouveaux clients.

Dans cet article, nous allons mettre en lumière les services proposés par les banques en ligne.

Comment évaluer la qualité du service client d’une banque en ligne ?

Tout d’abord, rappelons que la réactivité des équipes fait partie des critères permettant d’évaluer l’efficacité du service client d’une banque en ligne. En effet, le fait que des conseillers soient disponibles afin de vous accompagner est synonyme d’une banque qui met le client au cœur des préoccupations.

Pour répondre aux différentes sollicitations des clients, il est essentiel que ces derniers aient accès à des réponses claires et pertinentes. Cela permet par ailleurs de mettre en lumière le niveau de compétence et de professionnalisme des conseillers en ligne. Lorsqu’un problème survient, le service client doit être en mesure de le résoudre en proposant bien sûr un accès à la fois simple et sécurisé aux différentes informations et services proposés par l’établissement bancaire.

Il est à souligner qu’une banque 100% en ligne doit être à même de proposer une expérience utilisateur intuitive en offrant notamment des interfaces ergonomiques. Et ce, qu’il s’agisse du site web ou encore des applications pour les appareils connectés.

Les différents canaux de communication des banques en ligne

De nombreux canaux de communication sont mis à disposition des clients afin qu’ils puissent contacter un conseiller. Il s’agit d’une stratégie multicanale qui permet de bénéficier d’une expérience client agréable, mais aussi rapide et personnalisée.

En règle générale, il est possible de contacter des conseillers via les moyens suivants :

  • le téléphone ;
  • le chat en ligne ;
  • les emails ;
  • la visioconférence ;
  • les réseaux sociaux.

Chaque option permet aux clients d’entrer en contact par le mode d’interaction qui lui convient le mieux. La satisfaction client est au cœur des préoccupations des établissements bancaires.

Le suivi et la satisfaction des clients

Il s’agit encore d’un aspect important pour les établissements présents en ligne. Afin d’atteindre leur objectif de satisfaction des clients, certaines stratégies sont mises en place. Bien souvent, les établissements bancaires vous proposent de répondre à des questionnaires en ligne dans le but de collecter vos retours d’expérience. Ces enquêtes de satisfaction sont ensuite analysées. Elles permettent d’identifier les axes d’amélioration.

Dans certains cas même, des systèmes d’intelligence artificielle sont mis en place par les organismes bancaires afin de détecter des anomalies ou encore des possibilités d’amélioration et d’optimisation financière. Enfin, les banques n’hésitent plus à être transparentes vis-à-vis des frais et des conditions tarifaires.

En redéfinissant les codes et les standards, les banques en ligne ont su faire preuve d’innovation. En étant plus réactives et en s’adaptant au mode de vie de leurs clients, elles proposent un service personnalisé qui séduit de plus en plus.